Découvrez notre EANM et nos dispositifs d’accompagnement

L’établissement
La Chevalerie à
Trélazé

Notre accompagnement
au quotidien pour les adultes en situation de handicap

Nous accompagnons des hommes et des femmes de plus de 20 ans dont la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) a validé l’orientation foyer de vie ou établissement d’accueil non médicalisé (EANM).

Sur l’ensemble de nos trois dispositifs non médicalisés, une équipe de 80 professionnels diplômés du secteur médico-social, accompagnent  les adultes en situation de handicap que nous accueillons quotidiennement.

Notre mission consiste à développer l’autonomie, maintenir les acquis des personnes accueillies et accompagner les changements grâce à un suivi personnalisé.

Chaque projet prend appui sur le soutien à l’expression des choix et la gestion des émotions, dans un principe d’autodétermination, grâce à la réalisation d’activités quotidiennes et la participation à la vie sociale.

activité au CAJ à Trélazé

Découvrir l’accueil
de jour 

Lieu d’accueil : La Chevalerie, 140 route d’Andard – 49800 Trélazé.

Les professionnels en action : Accompagnants Éducatifs et Sociaux (AES), Moniteurs-Éducateurs (ME), Éducateurs techniques (ET), Éducateurs techniques spécialisés (ETS), animateurs titulaires du BPJEPS…

Le service d’accueil et d'activités de jour (SAAj)

L’accueil de jour est ouvert 225 jours par an (du lundi au vendredi) de 9h à 16h30 et s’appuie sur une équipe de 8 professionnels du médico-social.

Tous proposent et encadrent des activités sportives, culturelles, d’expression, créatives, artistiques, ou en lien avec la nature…

  • Le pôle éducatif est chargé des projets personnalisés des adultes accueillis en journée. Le coordinateur de projet est l’interlocuteur privilégié de la famille pour faire le lien autour des habitudes de vie
  • Le pôle animation œuvre davantage à l’animation institutionnelle en organisant des veillées ou journées à thème

Un temps d’accueil est proposé à partir de 9h. Chaque adulte vient par ses propres moyens au centre d’activité de jour : bus de ville, transports adaptés, taxis, familles…

Les départs sont organisés à partir de 16h dans les mêmes conditions.

Les repas sont préparés et partagés sur place. Ils peuvent être adaptés à certains régimes alimentaires, et au programme d’animation.

ACTIVITÉS PROPOSÉES

Nous proposons de nombreuses activités à la Chevalerie.

Le planning est établi pour une année scolaire, avec un nombre d’activités adapté au rythme de chacun.

Au programme : cuisine, sorties culturelles, journal, chant, danse, jeux de société, contes, motricité, sport, escalade, relaxation, esthétique, jardin, espaces verts, médiation animale, fleurs, aquaponie, bricolage et décoration, créations, poterie…etc

L’établissement dispose également d’une piscine ouverte l’été, propice à une ambiance détendue et festive, dont l’accès est organisé dans le cadre d’un règlement spécifique.

Des journées à thème, soirées veillées ou événement jalonnent  l’année. N’hésitez pas à consulter nos actualités !

Nous sommes à votre écoute pour étudier avec vous l’arrivée et le départ sur site

Pliage en lingerie avec l'aide des personnes en situation de handicap accompagnées
Deux personnes accompagnées heureuses d'être en activité
Une personne dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés à Angers

La Chevalerie
140 Route d’Andard
49800 Trélazé

Vivre en
foyer de vie

Avec une ouverture toute l’année, les services d’hébergement proposent un accompagnement à la vie quotidienne, à la vie sociale et à la santé.

Dans un cadre verdoyant et agréable, chacun est accueilli selon ses besoins et ses envies sur quatre services :

  • Avalon : 11 places dont 2 studios
  • Duguesclin : 12 places dont 1 place d’accueil temporaire
  • Lancelot : 12 places dont 1 place d’accueil temporaire
  • Bayard : 12 places

En journée et selon le projet personnalisé défini ensemble, les personnes accompagnées partagent des activités proposées par l’équipe d’animation et les professionnels de chaque service. Nous encourageons également la participation à des activités à l’extérieur, en partenariat avec les acteurs du territoire.

Les professionnels en action : Accompagnants Éducatifs et Sociaux (AES), Aides-Soignants (AS), Moniteurs-Éducateurs (ME), Éducateurs spécialisés (ES).

Deux personnes déjeunent en foyer d'hébergement pour adultes handicapés angers

L’organisation en
foyer de vie

Nous avons choisi de constituer des petits collectifs afin de créer un environnement calme, favorable aux relations et au soutien mutuel. Chaque lieu de vie est doté d’une salle à manger et d’une salle d’activité qui lui est propre, afin de favoriser l’autonomie et la personnalisation de l’accompagnement.

Professionnels et personnes accueillies partagent le quotidien. Chaque groupe bénéficie d’une équipe dédiée et identifiée par les personnes et leurs proches. Le coordinateur de projet est l’interlocuteur privilégié de la famille pour faire le lien autour des habitudes de vie.

La personne accompagnée peut disposer d’un planning adapté afin de faciliter l’organisation de sa vie quotidienne. Chacun a la possibilité de partir en vacances, en week-end, seul ou avec d’autres, en famille ou avec des organismes partenaires, dans la limite fixée par le règlement de fonctionnement.

Chaque personne dispose d’un espace privatif qu’elle peut personnaliser (en chambre individuelle ou double pour un couple).

Un service de veille de nuit garantit la sécurité des personnes pour un accompagnement 24h/24h.

Une blanchisserie assure l’entretien du linge personnel de chaque adulte accueilli.

Les repas équilibrés sont préparés sur place, en fonction des régimes et du programme d’animation.

Des proches peuvent être invités et accueillis sur les groupes, en respect du souhait de la personne, des liens familiaux et du fonctionnement de l’établissement.

Trélazé
St Barthélémy-d’Anjou
Ste Gemmes-sur-Loire
Les Ponts-de-Cé

Vivre en
logement accompagné

Ouvert en 2022, le SLAM (Service de Logement Accompagné en Milieu ordinaire) propose un accueil externalisé en appartement, seul ou en colocation, dans une logique inclusive. Ces logements diffus sont mis à disposition par l’association La Chevalerie.

Le SLAM dispose d’un logement ressource, ouvert à tous en journée, dans lequel se trouve le bureau de l’équipe mobile d’accompagnement.
L’équipe propose un accompagnement individualisé à la vie quotidienne et à la santé, en s’attachant à mettre en place des apprentissages autour de l’alimentation et la préparation des repas, l’hygiène personnelle, l’entretien du linge et du logement, la gestion d’un budget, ou l’utilisation des transports…

Pour bénéficier d’une place au SLAM, la personne doit adhérer au projet du service et à l’accompagnement éducatif et social.
La personne est encouragée et soutenue dans son inscription à la vie sociale dans la cité, selon ses centres d’intérêt. Elle est invitée à tous les temps forts institutionnels (veillées, fêtes, marché de noël…) Des temps de vie sociale et partagée sont proposés à tous les habitants du SLAM.

Les personnes accompagnées bénéficient d’une écoute téléphonique la nuit si besoin, assurée par les veilleurs de nuit du Foyer de vie. En cas d’urgence, l’astreinte est contactée et peut se déplacer dans les logements.

Les professionnels en action : Accompagnants Éducatifs et Sociaux (AES), Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), Moniteurs-Éducateurs (ME), Ergothérapeute.

logement pour personne handicapée angers

Temporalités d’accompagnement

Au plus près des attentes et du projet de la personne, nous proposons plusieurs modalités d’accueil :

Accueil

permanent

Accueil

temporaire

Accueil

à la carte

Notre approche

Notre expertise et notre histoire au plus proche des attentes des personnes et de leurs familles nous ont amenés à développer trois dispositifs non médicalisés.

Nous accompagnons les parcours en proposant à chaque adulte en situation de handicap, un lieu de vie adapté à ses besoins et à son autonomie, en lien avec nos valeurs et les axes d’accompagnement que nous défendons.

 

Le modèle de développement humain (MDH PPH) 

Nous avons choisi d’appuyer notre démarche d’accompagnement sur le Modèle de Développement Humain, en partant du principe que l’être humain est toujours en devenir.

Développée par Patrick Fougeyrollas au Québec, cette approche considère que le handicap est une “situation évolutive”, produit ou résultante de l’interaction entre des facteurs personnels, des facteurs environnementaux et des habitudes de vie. C’est en tenant compte de ces trois facteurs, que nous agissons au quotidien avec la personne et ses proches pour réaliser son projet de vie.

L’ouverture sur l’extérieur et l’accompagnement à la vie sociale

L’inscription sur le territoire est un élément indispensable au bien-être.

Nous favorisons donc en permanence l’ouverture vers l’extérieur grâce à des partenariats actifs pour organiser des séjours ou des animations. La vie quotidienne est également un support. Dès que c’est possible, nous favorisons l’utilisation des services du droit commun : bus, rendez-vous médicaux en cabinet, courses, piscine, escalade, bowling, cinéma…

L’accompagnement à l’autonomie et l’approche inclusive 

À la Chevalerie, c’est un engagement.

Les professionnels reconnaissent la singularité et s’adaptent à l’autonomie de chaque adulte accueilli afin de répondre à leurs attentes et de les soutenir dans leurs projets personnalisés.

Au quotidien, cette approche inclusive, tournée vers le monde extérieur, n’est possible que si les professionnels reconnaissent l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes accueillies, avec la confiance en leurs capacités à s’adapter à des situations nouvelles, nécessaires pour apprendre à faire des choix.

L’accompagnement à la santé et la vie affective et sexuelle 

Bien que non médicalisés, les services de la Chevalerie accompagnent les problématiques liées à la santé et à la prévention (visite hebdomadaire d’un médecin, partenariat avec des cabinets médicaux et paramédicaux).

Selon la circulaire nationale de 2021, la vie intime, affective et sexuelle est un enjeu de bien-être. A ce titre, nous avons à cœur d’aborder ce sujet de manière pragmatique en ayant des professionnels formés et impliqués pour expliquer comment vivre sa sexualité dans le respect de soi et des autres.

L’association
La Chevalerie à
Trélazé

Modalités
d’admission

  • Bénéficier d’une orientation EANM ou Foyer de vie, permanent et temporaire, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).
  • Bénéficier d’un accord de prise en charge des frais d’accompagnement par l’aide sociale du Conseil Départemental de son département d’origine
  • Avoir renseigné le dossier Unique de candidature et fourni tous les justificatifs nécessaires à la constitution de son dossier administratif.
CESF à Trélazé

Les actualités

Voir toutes les actualités

Foire aux
questions

Puis-je personnaliser ma chambre ?

Chaque personne accompagnée en hébergement accède librement à sa chambre et peut disposer de ses clefs. Afin de respecter le droit à l’intimité, seuls les professionnels et la personne accompagnée peuvent en disposer.

Les chambres sont meublées mais vous êtes invité à personnaliser tout ou partie du mobilier. Vous pouvez aménager selon votre goût, avec des objets personnels, dans le respect des règles de sécurité. Le matériel audio, vidéo…  est autorisé sous réserve d’en faire un usage raisonnable (bruit, horaires, isolement, excès…).

L’établissement s’engage à mettre à la disposition de la personne accompagnée des locaux en bon état et entretenus régulièrement. De son côté, la personne s’engage à ne pas les dégrader. La personne accompagnée participe au rangement de sa chambre et à son entretien au regard de ses capacités.

Qui intervient dans mon accompagnement ?

Certaines décisions nécessitent une démarche éclairée, réfléchie en concertation avec plusieurs regards :

  • La personne accueillie et son représentant légal : L’association tient compte des particularités de chacun, notamment au travers de projets personnalisés actualisés tout au long de la vie. L’adulte accueilli et son représentant légal sont associés aux décisions qui contribuent à son bien-être.
  • Le professionnel : L’accompagnement s’appuie sur une équipe de professionnels qualifiés. Ils connaissent et mettent en œuvre les droits intrinsèques de la personne accueillie et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
  • La famille et l’interlocuteur privilégié* : La coopération avec les proches et/ou l’interlocuteur privilégié est fondamentale pour éviter des ruptures dans les parcours de vie et maintenir le lien familial lorsqu’il est propice à son épanouissement. Ils sont associés à l’accompagnement et au fonctionnement de l’établissement, sous réserve du consentement préalable de la personne majeure à toute communication d’informations la concernant.

*L’interlocuteur privilégié est un membre de la famille, un proche ou un professionnel extérieur, qui bénéficie de la confiance de la personne accueillie, qui entretient des liens réguliers avec elle ou qui assure de façon effective et constante la charge de la personne.

Ai-je le droit d'aller et venir librement ?

Comme la charte des droits et libertés le stipule dans l’article 8, les personnes accompagnées ont la liberté d’aller et venir librement dans l’enceinte de l’établissement, dans les limites des espaces privatifs et de certains lieux interdits ou nécessitant un accompagnement.

Dans le respect des horaires et contraintes institutionnelles, tout adulte en capacité de se déplacer à l’extérieur, sans mettre en danger sa santé ou sa sécurité et celles des autres, peut disposer du code de sortie des portillons de l’établissement. Cette décision relève d’une évaluation concertée de l’équipe d’accompagnement.

L’adulte accompagné est autorisé à sortir seul de l’établissement ou du logement avec l’accord des équipes éducatives. Dans tous les cas, il doit avoir préalablement informé les encadrants présents.

Quel est le fonctionnement des repas ?

Les repas peuvent être partagés dans la salle à manger de chaque groupe, dans des salons annexes, en terrasse l’été, ou pris dans la chambre en accord avec l’équipe éducative.

Les repas sont confectionnés au sein de l’établissement, dans notre cuisine centrale. Un partenaire externe fournit les ingrédients et met à disposition le personnel de restauration. Ces prestations font l’objet d’un suivi par la Commission « Restauration-menus » du Conseil de la Vie Sociale.

Les menus, affichés chaque semaine, peuvent tenir compte des impératifs alimentaires sur prescription médicale (régime, allergie…) dans la limite de nos possibilités.

La personne accompagnée et sa famille peuvent indiquer au chef de service les prescriptions alimentaires en lien avec ses croyances religieuses. Dans ce cas, avec l’accord de la personne accompagnée, un plat (ou une boisson), de substitution sera proposé par la cuisine centrale.

La personne accompagnée participe aux tâches ménagères à l’occasion des repas.

Ai-je la possibilité de contacter ma famille, mes proches ?

Chaque personne accompagnée peut recevoir et envoyer du courrier. Selon vos souhaits, vous pouvez être assisté par les encadrants pour ouvrir un courrier, écrire ou lire une lettre.

Vous pouvez également recevoir et passer des appels téléphoniques.

Afin de privilégier la relation à l’autre ou de préserver le sommeil, l’utilisation des téléphones portables et autres outils de communication, est autorisée seulement en dehors des horaires de repas, d’activités et de la nuit.

Un contrat éducatif pour accompagner l’utilisation des écrans peut être proposé si besoin. Les téléphones portables pourront être retirés de la chambre le soir, afin de faciliter la qualité du sommeil de chacun.

Comment est financé mon accueil en foyer de vie ?

La famille et/ou le représentant légal doivent veiller à ce que les documents nécessaires à la prise en charge soient à jour (carte d’invalidité, orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, prise en charge Aide sociale…). Notre coordinatrice de parcours peut  vous accompagner dans ces démarches administratives.

Chacun doit contribuer à ses frais d’hébergement, de restauration, d’activités et aux dépenses éducatives. Les modalités de participation et l’éventuelle prise en charge par l’Aide Sociale sont définies dans le cadre du Règlement Départemental d’Aide Sociale (R.D.A.S.). Les frais de participation, détaillés dans le contrat de séjour, sont payables par prélèvement,  à terme échu à l’initiative de l’établissement, ou par virement.

Les prix de journée nets de l’établissement, facturés au service de l’Aide Sociale, et les autres tarifs éventuels sont actualisés chaque année.

Pour les personnes hébergées (FV ou SLAM), l’aide au logement versée par la CAF est entièrement affectée au paiement des frais d’hébergement. Cette aide doit toujours être versée intégralement à l’établissement, quel que soit le nombre de jours d’absence éventuelle, sauf à renoncer au maintien de son accompagnement par l’Établissement.

Est-ce que je peux m'absenter plus d'une journée ?

L’Établissement distingue plusieurs catégories d’absences :

  • les absences pour convenances personnelles : par exemple pour les départs en vacances, les retours familiaux en week-ends…
  • les absences pour hospitalisation
  • les absences convenues pour servir le projet personnalisé :  par exemple  pour des périodes d’accueil temporaire (AT)  ou des périodes de stages et/ou d’accueil dans un autre établissement, notamment pour observer les capacités de la personne ou son adaptation à ce nouvel environnement.

Le nombre de jours d’absences autorisées pour convenance personnelle est indiqué au règlement de fonctionnement et diffère selon les modalités d’accueil.

Est-ce que je peux participer à des activités en dehors de l'établissement ?

La Chevalerie favorise l’ouverture sur l’extérieur  et la participation sociale.

Nous encourageons chacun à s’inscrire à des activités dans la cité, dans la limite de notre organisation et des possibilités en matière de transport.

Nous travaillons avec de nombreux partenaires comme les centres- sociaux-culturels, les associations du territoire, Escal’, l’Espérance et bien d’autres…

 

Est-ce que je vais habiter toute ma vie à la Chevalerie ?

Habiter en foyer de vie peut être seulement une étape dans le parcours de la personne, ou durer toute la vie.

A la Chevalerie, nous accompagnons tous les parcours, au gré des projets, des évolutions de la vie et de la santé de chacun.

Des mobilités entre les différents dispositifs de la Chevalerie sont possibles, ou vers des établissements partenaires.

Dans le cas où la vie en EANM ne répondrait plus aux attentes et/ou aux besoins de la personne, des visites, des stages et des accueils temporaires peuvent être organisés pour trouver un autre lieu de vie plus adapté.

 

Est-ce que je peux inviter des amis, ma famille ou des proches ?

A la Chevalerie, chacun peut inviter sa famille ou ses proches dans son espace privatif ou dans la salle des invités. L’accord de l’équipe éducative est nécessaire pour garantir l’intimité et la sécurité de tous.

Il est également possible de partager un repas à l’extérieur ou au sein de la Chevalerie selon les modalités fixées avec l’équipe éducative. Les tarifs et modalités sont portés à l’Annexe II du Règlement de fonctionnement.

Dans le cadre d’une colocation en appartement, l’accord du colocataire est aussi requis pour toute invitation.

Les logements étant mis à disposition par l’association, il est interdit d’héberger un invité la nuit, sauf accord exceptionnel de la Direction.

 

Go to top of page