Venez
nous rencontrer
et découvrir
notre environnement
et notre quotidien
Notre approche de l’accompagnement
Chacun apprend à faire des choix.
Chacun participe à son projet et bénéficie d’un accompagnement personnalisé
Nous avons choisi d’appuyer notre démarche sur le modèle de développement humain (MDH). Partant du principe que l’humain est toujours en devenir, nous considérons le handicap comme une « situation » évolutive, résultant de trois types de facteurs :
Les facteurs personnels (identitaires, organiques, habitudes)
Les facteurs environnementaux (physiques, sociaux)
Les facteurs liés aux habitudes de vie (activités courantes, rôles sociaux)
Notre approche se veut inclusive, avec une personnalisation de l’accompagnement et une ouverture sur l’extérieur.
Notre établissement s’engage dans la prévention et la lutte contre la maltraitance. Au quotidien, il s’agit de tout mettre en œuvre pour rechercher collectivement le meilleur accompagnement possible pour chacun, dans le respect de ses droits et de ses choix.
Par courrier à l’adresse postale de l’établissement, en spécifiant sur l’enveloppe : La Chevalerie – A l’attention du Bureau du Conseil de la Vie Sociale – 140 route d’Andard – 49800 Trélazé.
Mon nom est Maxime.
Grâce à mon expérience à la Chevalerie, j'ai rencontré mes meilleurs potes, et j'adore jardiner !
Christophe Usager depuis 1999
Je m'appelle Christophe.
Je bois un petit café le matin, et j'adore l'escalade après !
Corentin Usager depuis 2021
Bonjour, je m'appelle Corentin.
J'habite sur Avalon.
A la Chevalerie, j'ai découvert la poterie et le jardinage.
Catherine Usager depuis 2021
Je m'appelle Catherine.
J'ai 49 ans.
Je vis sur Duguesclin et j'adore les activités manuelles.
Pauline Usager depuis 2024
Je m'appelle Pauline.
J'ai 31 ans.
Je suis arrivée en juillet 2024 sur Avalon. J'aime bien ce groupe parce que c'est très calme.
J'aime bien ma chambre. Cela m'a permis de quitter l'hôpital et du coup je me sens bien ici, et j'aime bien toutes les activités.
Florence Maman de Louison
Je m'appelle Florence.
Je suis la maman de Louison, qui est accueilli à la Chevalerie, au CAJ, et depuis peu, suite à sa demande, au foyer de vie.
Il a trouvé ainsi l'équilibre entre la maison et l'établissement.
Je participe également à la commission restauration en tant que représentante des familles, avec le chef cuisinier, afin d'écouter les suggestions et les demandes des personnes accompagnées pour l'élaboration des menus.
Françoise Maman de Sylvain
Je suis la maman de Sylvain, accueilli depuis 1996 au foyer de vie et je m'appelle Françoise.
Représentante des familles au Conseil de la Vie Sociale (CVS) depuis un certain temps, j'ai été élue présidente par des membres de ce conseil.
Notre rôle, au CVS, est de veiller au confort des personnes accueillies dans leur vie quotidienne, d'entendre les souhaits des adultes représentants de leur groupe, d'émettre un avis sur les projets présentés en réunion et de contribuer ainsi à leur apporter la joie de vivre.
Nous avons bien sûr un lien particulier avec les familles et les proches que nous rencontrons avec plaisir pour échanger lors des événements ou des fêtes institutionnelles.
Marie Anne Bénévole au CVS
Je m'appelle Marie-Anne.
Je connais la Chevalerie depuis plusieurs années, étant tante et marraine d'une personne accompagnée.
Tout au long de l'année, nous sommes conviés à diverses manifestations festives dans l'établissement.
Je viens d'intégrer le bureau du Conseil de la Vie Sociale (CVS) en 2024. J'y ai été bien accueillie et compte apporter ma contribution dans le bien-être des personnes accompagnées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie à la chevalerie, nous proposons des visites ou des rencontres afin de découvrir notre environnement et nos dispositifs d’accompagnement.
Carole, la coordinatrice de parcours se tient à votre disposition pour toute question et de plus amples informations
Certaines décisions nécessitent une démarche éclairée, réfléchie en concertation avec plusieurs regards :
La personne accueillie et son représentant légal : L’association tient compte des particularités de chacun, notamment au travers de projets personnalisés actualisés tout au long de la vie. L’adulte accueilli et son représentant légal sont associés aux décisions qui contribuent à son bien-être.
Le professionnel : L’accompagnement s’appuie sur une équipe de professionnels qualifiés. Ils connaissent et mettent en œuvre les droits intrinsèques de la personne accueillie et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
La famille et l’interlocuteur privilégié* : La coopération avec les proches et/ou l’interlocuteur privilégié est fondamentale pour éviter des ruptures dans les parcours de vie et maintenir le lien familial lorsqu’il est propice à son épanouissement. Ils sont associés à l’accompagnement et au fonctionnement de l’établissement, sous réserve du consentement préalable de la personne majeure à toute communication d’informations la concernant.
*L’interlocuteur privilégié est un membre de la famille, un proche ou un professionnel extérieur, qui bénéficie de la confiance de la personne accueillie, qui entretient des liens réguliers avec elle ou qui assure de façon effective et constante la charge de la personne.
Ai-je la possibilité de contacter ma famille, mes proches ?
Chaque personne accompagnée peut recevoir et envoyer du courrier. Selon vos souhaits, vous pouvez être assisté par les encadrants pour ouvrir un courrier, écrire ou lire une lettre.
Vous pouvez également recevoir et passer des appels téléphoniques.
Afin de privilégier la relation à l’autre ou de préserver le sommeil, l’utilisation des téléphones portables et autres outils de communication, est autorisée seulement en dehors des horaires de repas, d’activités et de la nuit.
Un contrat éducatif pour accompagner l’utilisation des écrans peut être proposé si besoin. Les téléphones portables pourront être retirés de la chambre le soir, afin de faciliter la qualité du sommeil de chacun.
Ai-je le droit d'aller et venir librement ?
Comme la charte des droits et libertés le stipule dans l’article 8, les personnes accompagnées ont la liberté d’aller et venir librement dans l’enceinte de l’établissement, dans les limites des espaces privatifs et de certains lieux interdits ou nécessitant un accompagnement.
Dans le respect des horaires et contraintes institutionnelles, tout adulte en capacité de se déplacer à l’extérieur, sans mettre en danger sa santé ou sa sécurité et celles des autres, peut disposer du code de sortie des portillons de l’établissement. Cette décision relève d’une évaluation concertée de l’équipe d’accompagnement.
L’adulte accompagné est autorisé à sortir seul de l’établissement ou du logement avec l’accord des équipes éducatives. Dans tous les cas, il doit avoir préalablement informé les encadrants présents.
Puis-je personnaliser ma chambre ?
Chaque personne accompagnée en hébergement accède librement à sa chambre et peut disposer de ses clefs. Afin de respecter le droit à l’intimité, seuls les professionnels et la personne accompagnée peuvent en disposer.
Les chambres sont meublées mais vous êtes invité à personnaliser tout ou partie du mobilier. Vous pouvez aménager selon votre goût, avec des objets personnels, dans le respect des règles de sécurité. Le matériel audio, vidéo… est autorisé sous réserve d’en faire un usage raisonnable (bruit, horaires, isolement, excès…).
L’établissement s’engage à mettre à la disposition de la personne accompagnée des locaux en bon état et entretenus régulièrement. De son côté, la personne s’engage à ne pas les dégrader. La personne accompagnée participe au rangement de sa chambre et à son entretien au regard de ses capacités.
Quel est le fonctionnement des repas ?
Les repas peuvent être partagés dans la salle à manger de chaque groupe, dans des salons annexes, en terrasse l’été, ou pris dans la chambre en accord avec l’équipe éducative.
Les repas sont confectionnés au sein de l’établissement, dans notre cuisine centrale. Un partenaire externe fournit les ingrédients et met à disposition le personnel de restauration. Ces prestations font l’objet d’un suivi par la Commission « Restauration-menus » du Conseil de la Vie Sociale.
Les menus, affichés chaque semaine, peuvent tenir compte des impératifs alimentaires sur prescription médicale (régime, allergie…) dans la limite de nos possibilités.
La personne accompagnée et sa famille peuvent indiquer au chef de service les prescriptions alimentaires en lien avec ses croyances religieuses. Dans ce cas, avec l’accord de la personne accompagnée, un plat (ou une boisson), de substitution sera proposé par la cuisine centrale.
La personne accompagnée participe aux tâches ménagères à l’occasion des repas.
Est-ce que je vais habiter toute ma vie à la Chevalerie ?
Habiter en foyer de vie peut être seulement une étape dans le parcours de la personne, ou durer toute la vie.
A la Chevalerie, nous accompagnons tous les parcours, au gré des projets, des évolutions de la vie et de la santé de chacun.
Des mobilités entre les différents dispositifs de la Chevalerie sont possibles, ou vers des établissements partenaires.
Dans le cas où la vie en EANM ne répondrait plus aux attentes et/ou aux besoins de la personne, des visites, des stages et des accueils temporaires peuvent être organisés pour trouver un autre lieu de vie plus adapté.